The Elf on the Shelf
Noël arrive à grands pas, ok, avec mon PNOT dont je parle depuis déjà des mois….je me mets tranquillement pas vite dans le beat des Fêtes.
J’aurais pu vous en parler un peu plus tard MAIS pour ceux qui ne connaissent pas cette belle tradition et qui voudrait la commencer cette année….il faut d’abord se magasiner un lutin. J’ai commencé ça l’an dernier (avec le peu de vie qu’il me reste en décembre avec mon méga rush de Noël). Je regrette par contre de ne pas avoir connu ça avant car ma fille est sur le point de ne plus croire en cette belle magie. Mais l’année passée, cette tradition que nous avons commencé fut un grand succès chez moi et voir les yeux pétillants de ses enfants chaque matin quand ils découvrent le lutin, Ya juste un mot pour décrire ça…WOW !
Ici au Québec, nous avons une sorte de lutins qui ont fait leurs apparitions dans les BMR au Saguenay, l’histoire part de là, maintenant il y en partout dans les quincalleries (Rona, BMR, CANAC, etc.). Je vous laisse un lien qui en parle un peu plus car moi je connais pas cette version.
http://sl.nouvellesduquartier.com/articles/415/1/Les-Lutins-de-Metabetchouan/Page1.html
Les lutins qui viennent d’ici ont l’air de ceci !
Mais moi je vais vous parler de la version que je connais, celle de nos voisins du sud avec le lutin vintage (tsé vous connaissez mes goûts pour le vintage hein hihi)
Le 1er Décembre, un lutin est envoyé par le Père-Noël afin d’épier les enfants et de vérifier s’ils ont été sages au courant de la journée. Car chaque nuit, le lutin repart au Pôle Nord pour reporter le tout au Père-Noël et chaque matin, il revient à la maison. Donc une fois que les enfants se lèvent, la chasse au lutin est commencée. Ils peuvent le trouver caché à une place différente ou bien le surprendre entrain de faire un mauvais coup (car on sait très bien que les lutins du Père-Noël sont parfois très coquins hihi).
Enfin bref, pour capturer votre lutin dans la nuit du 30 novembre au 1er décembre, vous devez fabriquer un piège à lutin. Bien important, les lutins sont attirés par les sucreries, bonbons, biscuits, etc…avec de la chance vous l’attraperez du premier coup. Ici, le petit gourmant était bien rusé (nous ne l’avons pas attraper le premier soir car notre piège n’était pas tout à fait au point). Il a fallu refaire un piège plus solide avec plus de cochonnerie pour l’attirer (tant qu’à jouer le jeu hein….maman feelait agace) nous l’avons donc capturer le 2e soir. 😀
Mon lutin (que j’ai acheté sur EBay à environ 40$ avec le shipping car sur le site mère, ils ne shippent pas au Canada – magasinez car il y en a à tout les prix) vient avec le coffret qui comprend le livre racontant l’histoire des lutins (en anglais par contre) et les règles à suivre afin qu’il puisse faire son travail comme il se doit (ce que je leur avait lu avant de capturer notre Charly – c’est le nom qu’ils lui ont donné). Donc mes enfants savaient qu’ils n’avaient pas le droit d’y toucher, seuls les adultes ont le droit de le déplacer pour le remettre à sa place sinon il perd sa magie et il ne peut ni parler ni bouger devant les gens. La seule fois que les enfants ont le droit d’y toucher, c’est le 24 décembre pour lui dire au revoir (car le lutin repart avec le Père-Noël). C’est MA tradition ! Mes enfants lui ont même écris une lettre avant qu’il reparte pour un an. Ma fille était triste, elle a en même pleurer….ils se sont vraiment attaché à ce Charly.
Même que, ils ont eu droit à une brève apparition cet été, le 25 juillet (le Noël d’été), il était venu leur porter un petit mot ! Les enfants étaient vraiment contents de cette surprise et de voir que Charly ne les avait pas oublié. Hihi !
Bref mes enfants on bien hâte de le revoir….dans ma tradition c’est le même lutin qui revient. Dans certaines familles, c’est un nouveau lutin qui revient à chaque année, dans d’autres, ils capturent un lutin par enfant. À vous de créer votre propre tradition. 🙂
Pour les enfants, le mois de décembre est rempli de surprises, chaque matin est différent, parfois notre lutin aura fait un dégât, parfois un mauvais coup, ou bien quand maman est en panne d’idée ou qu’elle n’a pas le temps de préparer un scénario, il aura tout simplement changer de cachette hihi ! Bref jouez le jeu, soyez créatifs dans « ses » méfaits lol Il est facile de trouver des idées de mauvais coup sur le net. J’ai un board « ELF ON THE SHELF » sur Pinterest (pour ceux qui me suivent). Il y a également un groupe sur Facebook « Les lutins du Père-Noël ont envahis le Québec » où vous pouvez mettre vos photos de mauvais coup, échanger sur les traditions, etc.
Voici quelques photos de mon lutin Charly et ses mauvais coup de l’an passé.
La petite dernière où mes enfants lui ont fait leur adieu.
Pour plus d’infos sur l’elf on the shelf: www.elfontheshelf.com